Le Bobleur

QUI SUIS-JE ?

JPEG - 20.7 ko

Bobleur, ce nom donné autrefois aux conteurs dans le Berceau Celtique, Jean-Marie se l’est approprié.

La légende raconte que les Bobleurs comprenaient le langage des esprits de la forêt. Aujourd’hui un Bobleur est celui qui raconte n’importe quoi. Allez savoir… Allez savoir où les histoires nous emmènent…

Celles de J.M. le Bobleur, entre mythes et réalité, nous emportent toujours au cœur de l’émotion.

Des histoires pêchées çà et là, assaisonnées d’une pointe de fantaisie et agrémentées d’un brin de poésie, des histoires écrites sur mesure, prenant des couleurs locales, des histoires déterrées du passé mais soigneusement dépoussiérées. Pour tout savoir, il faut entrer dans la parenthèse, tendre l’oreille et se laisser porter par la voix du Bobleur qui vous susurre ses chimères.

J.M. le Bobleur descend tout droit des montagnes Vosgiennes, il a jeté au fond de son sac quelques légendes des « hauts » et il a pris le chemin du soleil couchant pour voir si la mer est toujours aussi belle. Il a un faible pour les balades contées au cœur de la nature. Il aime les arbres, leurs histoires, leurs habitants. Au milieu de la forêt, il est facile de sauter le pas pour se retrouver dans le monde de la féerie. Et le Bobleur le fait volontiers.

Conter sur scène ou chez l’habitant ? Même pas peur ! Attention, ses histoires ne sont pas pour les toute petites oreilles, on peut les écouter à partir de 8 ans jusqu’à… on ne sait trop… vous avez quel âge ?

 

REPERTOIRE

Ses histoires, il les pêche dans le répertoire traditionnel, dans l’univers qu’il affectionne, celui des fées, des lutins, des ogres mais il ne déteste pas s’égarer sur des chemins plus contemporains en mêlant poésie, onirisme et fantaisie. nombre de ces histoires sont nées à partir des impros de l’atelier.

Son Spectacle Du vent dans les étoiles nous fait voyager dans le cosmos, d’une étoile à l’autre, de la Terre à la Lune, nous faisant partager des moments de vie de personnages improbables, ordinaires ou mystérieux, toujours à la limite du fantastique...

 

extrait du conte Mamm'Yvette from Le Bobleur on Vimeo.

 

 

ME CONTACTER

02 98 35 45 57
bobleur@orange.fr

brocelia-contes.org